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En quoi puis-je vous aider?

Formateur en communication et gestion d'équipe

Gestion d'équipe et stratégies relationnelles


Formation en communication

et formation en gestion d'équipe

 

 

Management d’équipe: un vrai coaching social

 

Apprenez à tirer le meilleur de vos équipes et aussi de votre travail de gestionnaire d’équipe. Plaintes et conflits sont autant de moyens d’amélioration continue. Plutôt que de les aborder par la « négative », le regard à poser sur ce qui peut apparaître comme des freins peut être modifié au profit d’une vision positive et progressiste.

 

Mieux gérer les conflits et s’en servir

 

Le conflit est naturel et inévitable. Qui plus est, il est même “utile” à la dynamique de travail d’une organisation ou d’une entreprise. L’idée n’est pas dès lors pas de tout tenter pour éviter l’émergence mais de veiller à le gérer convenablement. Un conflit non traité peut avoir des conséquences fâcheuses voire dramatiques tant pour les individus que pour l’organisation.

 

Mieux gérer les comportements “difficiles”

 

Une personnalité  au comportement “difficile” a tendance à multiplier les conflits autour d’elle. Tout le monde à tort sur tout, tout le temps, sauf elle. Quand le comportement “difficile” devient constant, il est grand temps de réagir avant que les conséquences ne prennent une tournure encore plus pénible.

 

Animer une réunion

 

Les réunions apparaissent bel et bien incontournables à la vie de toute entreprise ou institution. C’est un moyen idéal pour échanger à plusieurs autour d’un problème, d’une solution ou de n’importe quel autre sujet.

Et pourtant, les réunions sont loin d’être vécues comme des outils idéaux. Elles sont très souvent perçues comme des synonymes de vexation, blocages, démotivation, perte de temps quand elles ne sont démagogiques ou simplement l’occasion d’asseoir son autorité sur l’équipe. Maladresses relationnelles et pièges psychologiques conscients et inconscients côtoient le pire et le meilleur.

Apprenez à tirer le meilleur de vos équipes. Il s’agit avant tout d’un état d’esprit et de quelques trucs et astuces simples.

 

Communiquer plus efficacement

 

Ne dit-on pas souvent que nous créons nos propres malheurs? C’est le cas avec une mauvaise communication. Apprenez donc à communiquer de manière efficace pour atteindre vos objectifs personnels. La communication s’apprend et c’est tout un art à la portée de tous. Ne pensez pas qu’il suffit d’être naturel parce que nous sommes souvent tout bonnement naturellement mauvais!

 

Motiver sans démotiver

 

Des indices simples et facilement observables peuvent aider à détecter une chute de motivation au sein de votre équipe. Retards, absentéisme, participation de plus en plus faible en réunion sont les signes extérieurs d’une implication générale en chute libre.  Comment “rebooster” son équipe? Et si l’erreur était dans la question…

 

Stress et burnout

 

Un certain degré de stress est dynamisant, stimulant. A l’inverse, un degré trop élevé de stress inhibe et perturbe considérablement au point de nuire au bien-être des personnes.  Et si la prévention du stress passait par une amélioration de l’environnement de travail et surtout des méthodes de management?

 

Assertivité ou comment s’affirmer sans agresser?

 

Être assertif est une compétence sociale qui renvoie à la manière de communiquer. Souvent confondu avec une certaine forme d’agressivité, les individus assertifs ne versent cependant ni dans la passivité, ni dans l’agressivité  bien que chacun agisse de façon passive ou agressive de temps en temps.

Être assertif peut être considéré comme un comportement équilibré dans le respect de soi-même et des autres tout en préservant la relation.

Comment être assertif et en comprendre les avantages ? C’est le but à atteindre dans cette formation.

 

Techniques d’entretien: l’art de faciliter les échanges

 

Aux dires de nos participants, nos techniques d’entretien sortent du lot. Non pas que nous utilisons des techniques stupéfiantes ou à contre courant mais elles ont le mérite d’ancrer la relation dans le concret le plus pragmatique qui soit. Plutôt que de partir de théories et de tableaux, nous optons pour une approche originale: comment créer l’alliance et sur

tout comment contrecarrer les résistances naturelles et compréhensibles de nos vis-à-vis.

 

Entretiens d’embauche et recrutement + bilan de compétence

 

Notre programme de formation  en recrutement – entretien d’embauche se veut résolument concret . Il est orienté vers le résultat, matérialisé par la mise en pratique des acquis dans le quotidien et dans la vie professionnelle. Notre méthode est basée sur la participation active de chacun, la mise en situation par de nombreux exercices et l’échange entre participants et avec le formateur (jeux de rôles non imposés).

Objectifs:

 

  • Réaliser votre bilan de compétence pour mieux vous connaître et mieux orienter votre recherche
  • Maitriser les mécanismes de base d’une communication efficace en entretien
  • Développer une communication favorisant l’échange
  • Déceler les obstacles à la communication lors de l’ entretien
  • Comprendre les enjeux de l’entretien d’embauche
  • Jeux de rôles (sur base volontaire)

 

L’écrit professionnel: simplicité et efficacité

 

Ecrire n’est pas chose aisée. Cependant, avant d’écrire, il est primordial de penser à celui qui va nous lire. Pour réussir un écrit, il est impératif de viser 4 objectifs:

  1. Donner envie de lire (c’est le point de départ!)
  2. Etre effectivement lu (sinon, à quoi bon?)
  3. Etre compris (C’est encore mieux!)
  4. Etre “retenu” (Pas si évident!)

Toute le reste est conditionné par ces 4 notions préalables.

 

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